Workshops

En plus des tables-rondes et des démonstrations de jeux et prototypes, le stand du CNJ a accueilli quelques ateliers au sein de son espace « Workshop », pour découvrir l'univers ludique par l'expérimentation et la pratique ! Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte pour en ressentir toute la saveur ?

Atelier de peinture de figurines

FigurinesQuelques pots de peinture, de fins pinceaux et un set de figurines arborant encore leur patine métallisée... Et voilà que sous les traits de couleur experts d'Antoine et d'Arnaud, les personnages et les créatures prennent vie, au fur et à mesure que les teintes et les textures se posent, couche après couche. Un travail d'une incroyable minutie, qui ne manque pas de séduire le public fasciné. Et cela tombe bien, car l'atelier leur propose précisément de prendre place et de s'initier à cet exercice aussi artistique que de précision. Durant toute la matinée, les curieux auront pu donner de la couleur et de l'épaisseur à leur figurine, avant de la ramener chez eux en récompense et souvenir de leur dur labeur !


Atelier de création d'illustration

IllustrationAutour d'une thématique restée jusque-là secrète, Naïade et Arnaud Demaegd se sont prêtés au jeu d'un atelier de création d'illustration en temps limité des plus exigeants ! Une fois le sujet dévoilé : réactualiser le jeu de société Robo Rally et le remettre au goût du jour ; et après un brainstorming avec le public où ils ont pu tous ensemble décider de l'orientation graphique à suivre tout en les renseignant sur leurs méthodes de travail, les deux illustrateurs se sont lancés dans l'aventure sur un magnifique écran interactif Cintiq (grâce à un partenariat inopiné avec le stand voisin, celui de Wacom). Au résultat, une œuvre sublime, et une collaboration enrichissante pour les deux dessinateurs aux styles et pattes graphiques singulièrement différentes !

Atelier d'Illustration

 

Atelier de création de jeu de société

CharlesChevallierMené tambour battant sous la houlette de Charles Chevallier, cet atelier a permis au public de créer sur le pouce, et en profitant de son expertise, leur propre jeu de société. En partant d'un thème qui leur plaisait et de mécanismes qu'ils appréciaient, ils ont pu rechercher, élaborer, façonner le jeu qu'ils souhaitaient. L'attaque d'un train steampunk victorien ? Pas de problème ! Le jeu de société Geekopolis, où les geeks tentent de convertir les non-geeks, sachant qu'il y a parmi eux un félon ? Aucun souci ! En un après-midi, pas moins de quatre concepts de jeu ont vu le jour, mais avant tout, cet atelier a permis d'ouvrir une fenêtre directe et presque intime vers les processus de création ludique, à travers le talent et l'inventivité de son chef d'orchestre.

 

Atelier de game design "J2s"

JimGaudinAu sein de la salle "Sherlock", les game designers en herbe ont pu poser leurs questions autour de la création ludique à Jim Gaudin, chef de projet en charge des éditions Filosofia et Marabunta chez Asmodée Editions. Près de 50 personnes ont suivi cette masterclass dans une ambiance des plus studieuses pour découvrir les rouages et les mécanismes clés des jeux de société, ainsi que le panorama des dynamiques actuelles de l'univers ludique.