Les Boulonnais à la Fête

Ludicius, le dieu des jeux et jouets, existe c'est une certitude. Sinon, comment expliquer ce revirement météorologique qui a transformé les fortes averses de la nuit de vendredi à samedi (à 0h30 précise) en une merveilleuse journée ensoleillée du samedi. Le dimanche fut lui aussi pluvieux mais, entre temps, Ludicius avait permis à Jeux en Fête de se tenir sous un astre paré de ses plus beaux atours.



Replongeons nous au cœur de Jeux en Fête, cette belle journée du 30 mai 2015 de 10h à 18h, qui a permis au CNJ, aux Boulonnais et aux visiteurs de France et de Navarre, de célébrer la fête mondiale du jeu et les 35 ans de notre association.

Au petit matin, les chevilles ouvrières du CNJ, salariés et bénévoles, œuvrent pour acheminer, le long du chemin menant du CNJ au Parc de Billancourt, le millier de jeux et jouets qui allaient faire le succès de Jeux en Fête. Non sans efforts avec beaucoup de réconfort, l'organisation parvient à tenir à peu près les délais pour accueillir les premiers joueurs sur le coup de 10h. Certes quelques tables de jeux de société manquent à l'appel et les jeux et jouets ne sont pas tous en place. Mais, dès 10h30, quatre-vingt joueurs déjà s'ébattent sur les différentes aires de jeux qui sont prêtes à en recevoir bien plus.

Visite de Jeux en Fête

Montez sur nos épaules et voyagez avec nous à travers ces lieux au combien ludiques pour revivre Jeux en Fête..

En arrivant par le cours de l'Île Seguin, vous découvrez Marine, la directrice du CNJ en poste à l'accueil de Jeux en Fête, qui vous explique le déroulement des réjouissances. Par ces informations éclairé, contenté d'un petit bonbon et pourvu peut-être d'une feuille pour participer au jeu de piste organisé autour de la mini exposition "35 ans-35 jeux", vous voilà prêt à découvrir la fête du jeu à la sauce CNJ.

Sur la droite, le long du cours de l'Île Seguin vous pouvez vous adonner aux jeux de figurines, aux échecs ou au Go. Dans l'après-midi, il y a aussi deux tables de jeux de rôle animées par Sylvain (Heros Quest) et Vincent (Quin) ainsi que du Scrabble en duplicate avec une grille spéciale jeux. Tout au long de la journée des visiteurs pratiquants réguliers ou non, viendront essayer ces jeux alors pourquoi pas vous.

 

Visez, lancez, tirez !

Peut-être êtes-vous plutôt amateurs de jeux d'adresse, vous choisissez alors de rejoindre l'avenue Pierre Lefaucheux. Heureux et surpris, vous découvrez plus d'une dizaine de jeux d'adresse en bois qui sont pris d'assaut mais restent accessibles avec un tout petit peu de patience. Vous faites coucou à Lhassan, le responsable de l'espace qui est le visage du CNJ pour toutes les animations extérieures sur lesquelles ces jeux géants sont présents.

 

 

Ces jeux très rapides permettent un excellent roulement et vous parvenez à tester les jeux les uns après les autres en une petite demi heure. A l'heure du bilan, votre préférence se porte sur : le passe-trappe, la meule, le jeu de la grenouille, Mont Everest, Spirobille,le jeu de la Toupie ? Nous ne saurions dire à moins que les deux terrains de pétanque réquisitionnés pour la pratique du Molkky n'emportent vos suffrages !?

Ho ! Des Playmobil !

Ravi mais pas rassasié, vous décidez de continuer sur l'avenue Pierre Lefaucheux en dépassant l'entrée du Parc de Billancourt (pour mieux y revenir dans quelques instants...). Vous tombez alors sur la formidable équipe de l’association Smile Companie, une bande de "Playmobilophile" qui vous accueille sur leur stand à la gloire des Playmobil.

 

En ces lieux, vous hésitez entre : créer votre propre personnage Playmobil, et repartir avec moyennant une modique participation financière, essayer des jeux de société customisés avec des personnages Playmobil ou diriger un engin téléguidé dans un monde plein d'obstacles. Au final, gourmand ludique que vous êtes, vous faites les trois !

Une fois votre Playmobil assemblé et votre engin garé, vous rebroussez chemin pour entrer cette fois dans le Parc de Billancourt. Après un chemin en pente douce, vous découvrez sur votre gauche le paradis des jeux et des jouets. Sur la pelouse, sous les cinq tentes et tout autour gravitent des centaines de joueurs. La majorité des joueurs de Jeux en Fête se sont regroupés dans ces espaces dédiés aux jeux de société, à la Petite Enfance, à l'activité Super Sand, aux jeux du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt et aux jeux distribués par Asmodee.

2000 visiteurs

Un décompte difficile dans cette foule grouillante et mouvante, indique que plus de 2000 personnes ont participé à Jeux en Fête ce samedi 30 mai 2015. S'il est 15h quand vous pénétrez sur la pelouse, vous découvrez des dizaines de jeux de société qui se jouent sous la grande tente face à vous. En ce lieu, vous ne manquez pas de féliciter Nathalie, avec son beau chapeau bleu, qui est la pierre angulaire de l'organisation de Jeux en Fête.

 



Sous la tente, les jeux rapides et simples tel que Chevalier de la Tour, Capuccino, la Course des tortues, Mahé, Regatta, Pitch Car, Riff Raff and Co tiennent le haut du pavé. Mais quelques jeux un poil plus gros tirent leur épingle du jeu Abracada quoi et King of Tokyo en tête. Sur la gauche de la tente, les jeux surdimensionnés sont occupés sans relâche. Les billes d'Abalone roulent, les murs de Quoridor bloquent le passage, les pièces de Quarto passent de main en main et les alignements de Puissance 4 (Connect 4) font un heureux sur deux. Il y a aussi deux tables avec des milliers de Lego qui permettent aux constructeurs de laisser libre cours à leur imagination.

Incroyable sable

 



A quelques pas de l'espace jeu de société, la tente Super Sand est un aimant à enfants. Tout le matériel, prêté gracieusement par l'éditeur de jeux Goliath, permet de merveilleuses constructions. Le Super Sand est un sable incroyablement modulable, qui n'a pas besoin d'être mouillé. Il est possible de construire des formes fantastiques en un rien de temps puis de les défaire pour en recommencer de nouvelles. De 10h à 18h30 (dernier espace démonté, les joueurs ont profité de notre affairement par ailleurs pour obtenir un rab de construction), le bac géant a continuellement accueilli une quinzaine de joueurs différents.

Le clou de Jeux en Fête

Après vous être frotté les mains, pour vous délester de quelques grains de sable accrocheurs, vous vous retournez pour tomber nez à nez avec le mastodonte de Jeux en Fête : l'espace Petite Enfance et ses centaines de jouets. Une grande tente avec une bâche au sol est l'aire réservée aux touts-petits Vous préférez que votre petit dernier se dégourdisse les jambes ? Pas de problème les structures de motricité, les chevaux sauteurs, la tondeuse à gazon en plastique savent le contenter.

 

 

Petits et grands (oui, nous avons repéré ceux qui n'ont pu résister à la tentation), trouvent également leur bonheur ailleurs sur cet espace. Il y a : la dînette, le circuit de voitures Carrera, des petites figurines, les plaques de construction, les Lego Soft.... L'espace Petite Enfance a connu un incroyable succès tout au long de la journée. Au cœur de l'après-midi, il y avait en permanence plus de 300 personnes dans ce paradis ludique.

Vous vous êtes attardés plus que de raison (vous connaissez le dicton "quand on aime …") et il vous reste quelques instants pour découvrir les deux derniers espaces. La première tente et ses quatre tables, accueillent les jeux primé au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt que le CNJ organise depuis 35 ans. Jean-François, le représentant du pôle jeu de société du CNJ, est prêt à vous parler du Concours ou vous expliquer les règles de Du Balai, Whoopies, Yspahan, Bunker Poker ou encore Tokaïdo.

Au bonheur d'Asmodée

Pour finir, même si vous êtes repu, vous vous accordez une dernière gourmandise en jouant sur l'espace aménagé par Asmodee, un fameux éditeur et distributeur de jeux, qui occupe la dernière tente de l'arc de cercle. Des parties de Dobble, Perudo, ou encore de Blitz ou de Perplexus sont certainement en train de se dérouler, ces jeux ont triomphé tout l'après-midi sur le stand aux couleurs d'Asmodee.

 

 

Merci à Florian et Etienne, les animateurs du stand, qui ont expliqué ces jeux et bien d'autres sans s'arrêter ou presque pendant huit heures.

Voilà, il est 18h, il est temps de rentrer... Jeux en Fête se termine. Bon, il est peut-être 18h30, si vous avez réussi à trouver une place autour du bac de Super Sand...

Vous quittez la fête des étoiles plein les yeux. Vous êtes triste que cela se termine ? Sachez que vous n'avez pas besoin d'attendre un an et le prochain Jeux en Fête pour célébrer le jeu.

La plupart des jeux et jouets que vous avez appréciés n'attendent que vous, du mercredi au dimanche, dans les locaux du CNJ à deux pas du Parc de Billancourt. Une petite adhésion et vous pourrez faire du cheval sauteur et de la motricité ou découvrir un jeu de société incroyable chaque jour de l'année ou presque !

 

MERCI A TOUS LES BENEVOLES POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE. JEUX EN FETE N'AURAIT PAS CONNU LA MEME REUSSITE SANS VOUS.

 DIAPORAMA