Jury du 35e Concours / jury of the 35th Concours

Cette année, le CNJ a décidé de réunir un jury spécial, pour célébrer la 35e édition du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt. Ce jury "anniversaire" regroupe, à parts presque égales, des anciens responsables du Concours de Boulogne-Billancourt (plus de 20 éditions à eux quatre) et des anciens vainqueurs du Concours de Boulogne-Billancourt auxquels il faut ajouter un "simple" co-fondateur du plus grand prix du monde du jeu de société...

Rassembler toutes ces personnes dans un même jury est une manière de rendre hommage aux hommes qui ont, depuis tant d'années, permis au Concours d'exister et de vivre de si belles éditions. Marine Granger, la directrice du CNJ et autrefois responsable du Concours, aurait eu toute sa place au sein de ce jury historique mais elle a préféré laisser sa place. Il est important de saluer son apport inestimable au Concours de Boulogne-Billancourt.

 

 

 Gaëtan Bésieux, ancien responsable du Concours de Boulogne-Billancourt en 2010 et 2011 (France) / former executive supervisor of the Concours of Boulogne-Billancourt in 2010 and 2011(France)

"Tombé tout jeune dans la marmite ludique, j'ai passé une dizaine d'années savoureuses au CNJ avant de découvrir un univers tout aussi savoureux : la cuisine."

 

 

 

Charles Chevallier, auteur de jeux de société et lauréat du Concours de Boulogne-Billancourt (France) / game designer and winner of the Concours of Boulogne-Billancourt (France)

En 2009, Charles Chevallier remporte  le 28e Concours de Boulogne-Billancourt avec le jeu Saint-Benoit dont il est le co-auteur avec Catherine Dumas et Pascal Pellemans. Le jeu a été édité sous le nom Intrigo, chez Hazgaard en 2010, puis chez Edge en 2013. Depuis 2010, plus de dix de jeux créés par CHarles Chevallier ont été édités dont Abyss, Jurassik, Sultaniya, Capuccino, Nautilus, Antartica et bien sûr Intrigo.

 

 


 

Oriol Comas i Coma, ancien responsable du Concours de Boulogne-Billancourt, en 2012, lors de la session Europaludi, auteur de jeux et responsable de festivals ludiques (Espagne) / former executive supervisor of the Concours of Boulogne-Billancourt, game designer and executive supervisor of games events (Spain)

En 2012, le Concours de créateurs de Boulogne-Billancourt et le Concours de créateurs de Granollers fusionnent, le temps d'une année, sous le nom Europaludi. Oriol en est co-responsable avec Matthieu Nicolas. Il est également créateurs de jeux de société et responsable de 2 festivals de jeux : le DAU à Barcelone et le festival de Granollers. Oriol est un grand connaisseur des jeux de société, possesseurs d'une très belle collection privée, il est aussi auteur de jeux de société.

 

 


 

 Michel Deprade, ancien responsable du Concours de Boulogne-Billancourt de 1990  à 2001 (France)/ former executive supervisor of the Concours of Boulogne-Billancourt from 1990 to 2001 (France)

Autodidacte, Michel Deprade est arrivé dans le "petit monde des jeux" grâce à la Ludothèque de Boulogne en 1984. D'abord animateur, il a attrapé le virus du jeu en découvrant la multitude de jeux proposés par la Ludothèque. Sa nouvelle passion l'a naturellement amené à encadrer le Concours de créateurs de Boulogne-Billancourt durant plus de 10 ans, de 1990 à 2001. Parallèlement, il a créé et organisé de multiples événements ludiques à travers l'Hexagone (Village jeux du FLIP, 1er tournoi d'Abalone, Festival de Vals les Bains, Festival des Jeux de Cannes...)
Il a également participé, notamment pour des éditeurs, à l'élaboration de produits et créé des jeux originaux, dont l'un a reçu un As d'Or à Cannes en 2002.
Aujourd'hui, responsable du conservatoire, il fait découvrir au public les collections et concentre ses activités au développement des multiples activités du CNJ.

 


 Philippe Keyaerts, auteur de jeux de société et lauréat du Concours de Boulogne-Billancourt (Belgique) / game designer and winner of the Concours of Boulogne-Billancourt(Belgium) 

Philippe a réussi le doublé à Boulogne-Billancourt. Il remporte coup sur coup les 19e et 20e Concours de Boulogne-Billancourt, en 1999 et 2000, avec les prototypes Apogée et Evolution. Ces deux jeux l'entraïnent vers la gloire. Une fois édité, le premier devient d'abord Vinci (1999) chez Jeux Descartes puis Smallworld (2009) chez Days of Wonder. Le second est connu sous le nom de scène d'Evo (2001) chez Jeux Descartes ... Désormais très occupé par les extensions et les déclinaisons de Small World, Philippe a tout de même réussi a signé l'excellent Olympos en 2011.

 

 

 

Hervé Marly, auteur de jeux de société et lauréat du Concours de Boulogne-Billancourt (France) / game designer and winner of the Concours of Boulogne-Billancourt (France)

Hervé Marly a suivi un schéma inverse à celui de la très grande majorité des auteurs participants au Concours de Boulogne-Billancourt. Déjà auteur de renommé international, avec l'incontournable Les Loups-garoux de Thiercelieux, il participe au 24e Concours de Boulogne-Billancourt en 2005 et... le gagne. Son prototype victorieux se nomme Petits Meurtres et Faits Divers qui sortira sous le même nom en 2007 chez Asmodee. Spécialisé dans les jeux de bluff, dissimulation et conversation, il compte à son actif les très bons Jeux du Fictionnaire et Skull.

 

 

 Manuel Rozoy, ancien responsable du Concours de Boulogne-Billancourt (2004-2009) et auteur de jeux (France)/ former executive supervisor of the Concours of Boulogne-Billancourt and game designer (France)

Manuel Rozoy a été responsable du Concours de Boulogne-Billancourt pendant plusieurs années, à partir de 2004. Il a également été rédacteur en chef de Jeux sur un Plateau durant quelques années avant d'entrer comme game designer chez Ubisoft, poste qu'il occupe actuellement. Ces dernières années, il a créé et developpé un OLNI qui a rencontré un énorme succès, tant d'estime que commercial, depuis sa sortie en 2015 : Time Stories.

 

 

 Tom Werneck, auteur de jeux de société et co-fondateur du Spiel (Allemagne) / Game Designer and co-founder of the Spiel (Germany)

 Tom Werneck est un passionné aux multiples talents. Collectionneur de jeux de société, il dirige un conservatoire de jeux en Bavière qui compte plus de 14 000 pièces. Auteurs de plusieurs jeux de société, il est également journaliste ludique et compte à son actif plus de 5000 articles sur le jeu! La liste de ses performances ludiques étant trop longue pour être énumérée complètement, contentons nous de rappeler qu'il est co-fondateur du Spiel des Jahres, né en 1979. Il était également membre du jury du Spiel jusqu'à très récemment.