Scrabble duplicate

Scrabble

En anglais, "scrabble" signifie fourrager, en référence au geste que l’on fait en farfouillant dans le sac contenant les lettres du jeu. On en pioche alors sept que l’on place sur un petit socle empêchant ses adversaires de voir les tuiles prélevées.

Avec les lettres ainsi tirées et celles déjà présentes sur le plateau de jeu, l’objectif sera maintenant de reconstituer des mots, en essayant de marquer le plus de points possibles. Certaines lettres ne rapportent que peu de points. C’est le cas du « E », très courant. D’autres sont chères, par exemple le « W » et le « Z », beaucoup moins présents dans le vocabulaire français. Cette échelle de valeur émane d’ailleurs d’une analyse statistique de l’utilisation des lettres dans les mots.

Mais on peut aussi compter sur des cases spéciales présentes sur le plateau de jeu. Qui ne connaît pas les traditionnels « mot compte triple » ou « lettre compte double ». A chacun d’optimiser son placement pour maximiser les points engrangés.

De plus, si on réussit à placer en un seul coup les sept tuiles de sa main, on réalise un scrabble. Pour anecdote, whiskey et whiskys sont les scrabbles les plus chers. Et le coup imaginable le plus cher peut rapporter 1797 points suite à la pose du mot « déshypothéquiez » sur un plateau déjà bien rempli (8 lettres déjà présentes) et en recouvrant les trois cases « mot compte triple » !

Depuis le début des années 1970, une variante du Scrabble, le duplicate, s'est imposée au sein des clubs et lors des compétitions. Cette forme du jeu consiste à jouer seul en tentant à chaque coup de faire le meilleur score possible, en fonction des lettres tirées par l'arbitre et la configuration de la grille, communes à tous les participants.

Lien vers le site de la Fédération Française de Scrabble : www.ffsc.fr

 

Lieu

Grande salle (S2)

Centre National du Jeu - Le Trapèze
17 allée Robert Doisneau
(angle 72, rue Marcel Bontemps)
92100 Boulogne-Billancourt

Plan

Horaires

Mardi: 19h30 à 23h30

Vendredi : 14h à 18h

Tarifs

Adhérents : accès libre (Comment adhérer ?)

Non adhérents : 5 euros la journée ou 20 euros les 5 journées

Exceptionnel : en juillet, 1 euro la journée

Contacts

CNJ : 01 84 19 40 42

Salle de jeu : 01 84 19 05 26

Adresse mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.